A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
R

Radiothérapie

Utilisation de radiations pour détruire les cellules cancéreuses et réduire les tumeurs. Les rayons endommagent le matériel génétique de la cellule cancéreuse empêchant ainsi la croissance tumorale.  Le CM est une tumeur très sensible aux radiations dans la plupart des cas. L’irradiation peut provenir d’une machine (radiothérapie externe), ou peut provenir d’un matériel radioactif placé dans l’organisme à proximité de la tumeur (radiothérapie interne). Les effets secondaires les plus fréquents sont les brûlures type coup de soleil, les ulcérations et la fatigue. Les effets secondaires chroniques classiques (débutant des mois ou années après) sont l’amincissement de la peau, l’apparition d’un aspect cicatriciel de la peau irradiée, la diminution de la mobilité articulaire dans le champ d’irradiation, le lymphoedème d’un membre notamment si les ganglions axillaires ou inguinaux ont été irradiés. Après 10 ans, il existe également un risque accru de cancer cutané.

Rayon-X

Radiations de haute énergie utilisées à faible dose pour le diagnostic des maladies, permettant de réaliser des clichés de l’intérieur de l’organisme. Ces rayons-X sont utilisés pour la tomodensitométrie. A hautes doses, ils sont utilisés en radiothérapie pour le traitement des cancers.

Récurrence

Aussi appelée récidive. Rechute du cancer. Celle-ci peut-être locale, régionale ou à distance.

Rémission

Diminution ou disparition des signes ou symptômes du cancer. En cas de rémission complète, tous les signes et symptômes du cancer ont disparu. Cependant la maladie peut persister de façon indétectable dans l’organisme. En cas de rémission partielle, seulement certains signes et/ou symptômes ont disparu.