A propos de la maladie

Les carcinomes basocellulaires (CBC) sont les plus fréquents des cancers cutanés. Leur incidence est estimée à 50000 nouveaux cas chaque année en France. Ils sont aussi les moins graves. En effet, le plus souvent leur développement, à partir de la couche basale de l'épiderme, reste local.

Les CBC touchent particulièrement les sujets blonds ou roux et leur survenue est corrélée à l'exposition au soleil et aux rayonnements ultraviolets. Ils surviennent donc préférentiellement dans les zones exposées au soleil (visage, cou, dos), le plus souvent entre 45 et 65 ans, et atteignent également les hommes et les femmes.

Les CBC ne métastasent que très exceptionnellement et leur ablation complète assure donc généralement la guérison du patient. Leur traitement doit néanmoins être précoce car ces tumeurs peuvent s'étendre en surface, ce qui peut alors rendre l'exérèse difficile, et entraîner des séquelles esthétiques ou fonctionnelles.

Pour les formes inopérables, très extensives ou métastatiques, il peut être nécessaire d’avoir recours à un traitement systémique, c’est-à-dire un traitement par voie orale ou intraveineuse. Ce sont ces “CBC nécessitant un traitement systémique” qui sont inclus dans CARADERM.