A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
L

Lésion

Zone de tissu anormale, pouvant être bénigne ou maligne.

Lésion primitive

Tissu anormal apparu le premier. La majorité des lésions primitives de CM surviennent en région photo-exposée. Dans quelques cas (approximativement 11%), on ne retrouve pas de primitif identifiable, avec d’emblée une présentation ganglionnaire (maladie présente dans un ganglion seulement). Dans ces cas la tumeur primitive a probablement été détruite par le système immunitaire.

Leucémie lymphoïde chronique (LLC)

Leucémie (cancer des globules blancs) lentement évolutive entraînant une immunodépression. Les patients ayant une LLC ont un risque accru de CM.

Local

Site tumoral initial seulement atteint, sans signes de dissémination à distance. Par opposition à systémique.

Loco-régional

Inclut le site de la tumeur initiale et le premier ganglion de drainage, mais pas au-delà.

Lymphocytes T 

Cellules appartenant au groupe des globules blancs et jouant un rôle central dans la réponse immunitaire à médiation cellulaire. Ces cellules semblent avoir un rôle important dans la défense anti-tumorale notamment dans le CM. Les patients ayant un déficit lymphocytaire T : infection par le VIH, transplantation d’organe, leucémie lymphoïde chronique, ont un risque 10 à 30 fois plus élevé de développer un CM et des chances plus faibles de guérison une fois la maladie installée.