Nous connaître

CARADERM a été créé en novembre 2013 en réponse à un appel à projets de l’Institut National du Cancer. Ce projet est intitulé « Cancers rares de l’adulte : l’organisation en centres experts » et a pour objectif de permettre aux patients atteints de cancers rares de bénéficier d’un diagnostic et d’un traitement adaptés.

CARADERM est constitué de services de dermatologie, de pathologie et d’oncologie distribués à travers la France et regroupés en un réseau de centres experts régionaux pour optimiser la prise en charge des patients atteints de cancers rares de la peau.

Les participants au réseau sont des membres du Groupe de Cancérologie Cutanée et leurs correspondants, reconnus pour leur connaissance des cancers rares cutanés et leur implication dans des projets de recherche sur le sujet.

Au sein de CARADERM, les pathologistes experts régionaux de 24 centres effectuent une double lecture systématique des carcinomes annexiels cutanés. Ce réseau « CARADERM pathologie » est piloté par un coordinateur national (Pr Bernard CRIBIER, CHU Strasbourg) et 2 co-coordinateurs (Dr Maxime BATTISTELLA, CHU Saint Louis AP-HP ; Pr Béatrice VERGIER, CHU Bordeaux).

Les pathologistes experts régionaux peuvent recevoir pour deuxième lecture (validation ou avis diagnostique) les cas en provenance de l’ensemble des structures anatomo-cytopathologiques du territoire. Ils se réunissent lors de réunions nationales de relecture plusieurs fois par an, pour un diagnostic collégial des carcinomes annexiels les plus difficiles.

Les pathologistes experts régionaux participent aux réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) de leur centre régional. Les pathologistes coordinateurs participent à la RCP de recours nationale CARADERM

Organisation

CARADERM est composé entre autres:

et de 3 référents nationaux :


Pour trouver un Centre Expert du réseau Caraderm

Le réseau hospitalier national pour la prise en charge des cancers rares