Nos objectifs

Les cancers rares dermatologiques présentent des problèmes de prise en charge en raison de :

  • leur rareté
  • la méconnaissance de leur spécificité, même par des médecins ou centres hospitaliers entrainés
  • la difficulté d’accès à certaines techniques diagnostiques et thérapeutiques spécialisées.

Afin de répondre aux enjeux spécifiques posés par les cancers rares, l’Institut National du Cancer a soutenu la création du réseau CARADERM pour assurer la prise en charge globale, du diagnostic au traitement, par des experts et des centres spécialisés, des patients atteints de 3 types de cancers rares dermatologiques :

  1. Le carcinome de Merkel
  2. Les carcinomes annexiels
  3. Le carcinome basocellulaire nécessitant un traitement systémique

CARADERM regroupe des onco-dermatologues issus du Groupe de Cancérologie Cutanée de la Société Française de Dermatologie, mais aussi des oncologues, des anatomo-pathologistes, des chirurgiens et des radiothérapeutes.

En alliant expertise et proximité, et pour ce faire en s’appuyant sur des centres experts régionaux coordonnés par un centre expert national, CARADERM a pour but d’offrir une prise en charge optimale des patients ayant l’un de ces 3 types de cancer cutané.

Parallèlement, CARADERM étudie de façon prospective une cohorte nationale de patients présentant ces 3 types de cancers rares cutanés afin d’établir de critères épidémiologiques, pronostiques, thérapeutiques, etc. 
Une base de données nationale a été créée pour recenser ces patients, avec l’accord du Comité Consultatif sur le Traitement de l'Information en Matière de Recherche dans le Domaine de la Santé (CCTIRS) et de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL). Télécharger les tryptiques d’information CARADERM détaillant les données principales recueillies dans cette base de données :


Participez à la recherche avec le réseau Caraderm !

Le réseau pour la prise en charge des cancers rares