Classification

Quels sont les différents stades dans le CM ?

Le carcinome de Merkel est classé en 4 stades en fonction de la sévérité de la maladie. Le stade au moment du diagnostic est un élément majeur pour évaluer le pronostic.

Stade

 

Maladie localisée

ganglion

Métastase(s)

I

Lésion primitive<2cm

II

Lésion primitive>2cm

III

Ganglion positif

/

IV

Métastase à distance

/

/

Au moment du diagnostic, la maladie est classée en différents stades en fonction du degré d’extension. Les stades I et II correspondent à la maladie lorsqu’elle est strictement localisée à la peau, stade I lorsqu’elle est inférieure à 2 cm, stade II lorsqu’elle est supérieure à 2 cm. Le stade III est défini par l’atteinte de l’aire ganglionnaire de drainage, le stade IV par la présence de métastases à distance.

Détection/recherche des adénopathies :

Qu’est-ce qu’un ganglion ?
Le CM peut diffuser à l’ensemble de l’organisme (métastases) via la circulation lymphatique. Celle-ci est composée de vaisseaux et de ganglions ayant un rôle important dans le fonctionnement du système lymphatique.

Les ganglions constituent un filtre sur le trajet des cellules cancéreuses lorsqu’elles circulent dans les vaisseaux lymphatiques.

Qu’est-ce-que la biopsie du ganglion sentinelle?
Le ganglion sentinelle est le premier relai lymphatique au sein duquel on peut retrouver de la tumeur. Un ganglion augmenté de taille est potentiellement envahi (macrométastase). Cependant, un ganglion peut aussi être envahi alors qu’il n’est pas augmenté de taille (micrométastase). Dans ce cas il est possible d’en faire l’exérèse afin de rechercher cette micrométastase. Le ganglion sentinelle peut être identifié à l’aide d’un traceur radioactif injecté au niveau de la tumeur primitive. Le traceur migre de la même façon que les cellules tumorales vers le ganglion sentinelle. Celui-ci est détecté à l’aide d’un capteur de radioactivité, puis il est retiré chirurgicalement afin d’en faire l’analyse histologique. Si le ganglion sentinelle n’est pas envahi, le risque de métastases à distance est plus faible que si le ganglion sentinelle est positif. Cette technique a peu d’effets secondaires. Elle a un intérêt pronostique et permet d’identifier l’aire ganglionnaire de drainage de la tumeur initiale, ce qui n’est pas toujours aisé notamment lorsque celle-ci siège au niveau du tronc.

Comment sont détectées les métastases ?

Un examen clinique complet est systématiquement réalisé à la recherche d’éventuelles métastases cutanées, d’une adénopathie, ou d’une organomégalie. Les métastases cutanées en transit ressemblent souvent à la tumeur initiale, sont plus profondes et augmentent rapidement de taille. En cas de forte suspicion de métastases à distance, radiographies du thorax, tomodensitométrie, ou PET-scan pourront être réalisés.